action raid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Alimentation pendant (longue) course

3 participants

Aller en bas

Alimentation pendant (longue) course Empty Alimentation pendant (longue) course

Message  Pascal Mar 14 Avr - 15:28

Bonjour les Action-Girls & Boys !

Oui je sais, ça fait longtemps ... on ne fait pas ce que l'on veut ! Il faut bien que je bosse un peu quand même ... Laughing

Depuis les belles sensations que j'ai eu sur le Cap Trail, je lorgne de plus en plus sur les courses longues ... mon objectif : passer la barre des 100 bornes !
Du coup, il faut bien que je révise mon alimentation de course. Après quelques essais, je commence à dessiner un plan, mais je manque encore d'expérience (n'boulions pas que mon premier trail date du 30/08/2008 ... cad le Nightrail Wink )

Voici ma nouvelle stratégie :
pour le liquide --> St-Yorre pour ses apports en sels minéraux (facilite donc l'hydratation) et ses biocarbonates (anti-aciditification). J'ai testé à l'entraînement, malgré les bulles ça passe bien et le goût "salé" contraste bien avec les sucres du solide.
pour le solide --> rien entre les ravitos, visiblement mon organisme est capable de gérer l'apport en glycogène tout seul, uniquement alimentation pendant les ravitos, généralement cake et pain d'épice (formidable pour l'endurance). Bien sûr, comme cette stratégie est expérimentale, je prévois quand même des gels et des barres dans le sac au cas où ...

Je vais testé mon plan sous cette forme-ci pendant le 50km du Trail des Cerfs, advienne que pourra ...

Si des coureurs expérimentés (ou non) ont des remarques, ils/elles sont les bienvenu(e)s !! Mon but est de trouver le bon équilibre alimentaire ...

Bises à toutes et à tous.
Pascal
Pascal
Action first
Action first

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 46
Localisation : Le Port Marly

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pendant (longue) course Empty Complément d'information

Message  Pascal Mer 15 Avr - 10:30

Avant d'en arrivé au plan cité plus haut, j'ai bien sûr testé pas mal de trucs ...
Voici un peit résumé :

LIQUIDE
J'ai testé différentes boissons énergétiques et il ressort qu'Overstim's l'emporte haut la main !
Par contre je ne suis pas pour les produits "chimiques" et préfère les produits naturels, j'entends par là les produits que nous avons l'habitude de consommé --> eau pure : mauvais hydration sur le long car ne compense pas les pertes en sels minéraux ... petite astuce d'un coureur : ajouter une pincée de sel.
J'ai testé aussi Coca débullé + eau (conseil Made In Fred) : pas mal du tout ! Par contre j'ai tenté de débullé directement dans le camel pour me mettre en situation de ravito mais j'en ai foutu partout ... Embarassed Le problème c'est que j'ai peur de saturer sur le goût sucré sur le long terme.
A l'heure actuelle j'en suis à St-Yorre et à l'entrainement ça donne bien, à voir en course.

SOLIDE
J'ai testé les gels, mais idem que pour les boissons énergétiques : recherche de produits naturels, en plus le goût à un impact non négligeable sur le moral ! (je ne suis pas persuédé que le saucisson, le chocolat ou les fraises Tagada Laughing apportent réellement en énergie, mais que c'est bon !!)
Les barres céréales c'est pas mal (j'aime bien miel&noix ou patte d'amande par exemple), mais à condition de les manger par petits morceaux. Par contre quand le rythme est élevé ou la fatigue avancé pas facile de mastiquer ...
Lors de ma dernière course j'ai tenté une autre approche : rien entre les ravitos, par contre je prends le temps de manger sur place, ensuite je repars tranquillement avec un ou deux morceaux de cake ou pain d'épice à la main que je mange en marchant, je me rince bien le gosier, et je repars tranquillement, ensuite j'accélère de nouveau (ça ne me prends pas plus de trois minutes avant un retour à un rythme normal). Avantage : ça m'évite de repartir comme une balle avec le ventre plein et gorgé d'eau --> pas bon du tout !
Je pense pouvoir tenir entre deux ravitos s'ils ne sont pas espacés de plus de 30km (au delà je n'ai pas testé).

Voilà. Bien sûr nombres de choses testé ici sont issus de conseils d'autres coureurs, je n'ai pas inventé grand chose, j'ai juste adapté à ma sauce. Comme dit Fred : ce qui marche sur un ne marchera pas forcément sur les autres. Il faut tester pour vior ce qui nous convient.
Pourquoi mon post ? L'échange d'expérience peut nous permettre d'explorer d'autres pistes, auxquelles nous n'aurions peut être pas pensé nous-même ...

Sportivement.

Pascal-rat-de-laboratoire
Pascal
Pascal
Action first
Action first

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 46
Localisation : Le Port Marly

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pendant (longue) course Empty Re: Alimentation pendant (longue) course

Message  Steph Ven 24 Avr - 17:39

alors ma ptite expérience du moyen long (50 bornes) : en gros, pas trop de sucré car la saturation en sucre vient assez vite je trouve.

Boisson :
mélange : 33% boisson énergétique, 66% flotte ==> légèrement sucré, mais au fur et à mesure des ravito, je rajoute del'eausi besoin, et le gout sucré diminu.

Bouffe :- céréales (chocolet et pomme)
- pates de fruit en pagaille
- fioles de 80g de crème de marron "clément Faugier" : s'trop bon bounce
- et au bout de 3/4h de course j'attaque des petite bande d'emmental, c'est divin

Voilà, c'est ma recette perso à ce jour ^^
Steph
Steph
New Action
New Action

Messages : 43
Date d'inscription : 12/09/2007
Age : 57
Localisation : St Prix

http://sanglierdesaintprix.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pendant (longue) course Empty Re: Alimentation pendant (longue) course

Message  Roukmout' 1 Lun 27 Avr - 21:59

Salut à vous,

Moi aussi je sature parfois du sucré.... j'ai testé ce WE sur une sortie vélo de route de 220 bornes les GELS salés ENERGIX de chez overstim's. C'est surprenant mais performant.
Sinon en sucré, j'ai piqué à mon fiston des SPEEDfruit de chez PUNCH POWER.... c'est trop bon mais en guise de confiot au petit déj c'est un peu cher le pot......c'est la crise bordel.....

Allez bonne bouffe

Fred

NB: Avec Claude nous sommes à la recherche du Bourgogne de chez Overstim.....A bon entendeur....
Roukmout' 1
Roukmout' 1
Action Raid
Action Raid

Messages : 217
Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 62

http://www.action-raid.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pendant (longue) course Empty Re: Alimentation pendant (longue) course

Message  Pascal Lun 22 Juin - 8:38

Bonjour les ACtion-Raid !
Bienvenus dans ma rubrique cuisine. Ca y'est je suis (enfin) au point sur l'alimentation :
- eau dans le camel : ça désaltère, jamais de saturation et possible de s'asperger avec !
- cake + pain d'épices : apport énergétique, excellent pour l'endurance.
- tucs, noix cajoux : apport en sel (important pour une bonne hydratation) et diversité des saveurs ...
Voilà, si ça peut en aider d'autres ...
Que du 100% naturel ! Laughing
Bises !
Pascal
Pascal
Action first
Action first

Messages : 53
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 46
Localisation : Le Port Marly

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation pendant (longue) course Empty Re: Alimentation pendant (longue) course

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum